Cuisinez sain

Comment faire son lait d’amande ?

Faire du lait d'amande soi-même
Aujourd’hui, voici quelques conseils pour faire un lait d’amande : c’est simple, c’est bon et c’est un vrai plaisir à boire ! D’ailleurs, saviez-vous que les amandes contenues dans ce lait possèdent beaucoup de protéines, de vitamines et de minéraux ?

 
 

Conseils pour votre recette de lait d’amande :

– la veille au soir : faites tremper une quantité d’amandes entières naturelles avec leurs peaux non grillée. Commencez avec 250 g. Si vous les faites tremper au moment du diner, changer l’eau de trempage avant d’aller vous coucher.
– le lendemain (matinée ou après-midi), rincez les amandes et mettez les dans un blender (plus communément appelé mixeur),
– ajoutez dans ce blender de l’eau pure, environ 2 fois le volume des amandes
– mixez le tout jusqu’à que les amandes soient broyées. La texture doit être comme un lait très blanc, avec un dépot au fond du mixeur.
– passez ce lait au tamis ou dans une passoire pour enlever le dépôt.
– pressez avec les mains jusqu’à que le lait sorte et que la pulpe (le dépôt) soit le plus sec possible dans le filet
– vous pouvez consommer le lait de suite ou le mettre au réfrigérateur dans un récipient fermé. Il se conserve 2 à 3 jours.

La quantité d’eau vous permettra de faire varier la consistance de votre lait. Faites la varier pour un lait plus ou moins épais. Sachez également que la pulpe peut se mettre de côté, elle servira au pâté, aux crackers ou au fromage. Ce lait d’amande est plus nutritif que du lait traditionnel, et il est de plus, issu de l’alimentation vivante !



Les commentaires :

moi je connaissais cette recette :
Se munir d’amandes en poudre ou mondées, ajoutez-les à de l’eau ou du bouillon, bien mélanger, laisser reposer 1 heure. Passer à l’étamine en pressant bien : vous obtenez un liquide blanc comme le lait : le lait d’amande Proportions : prévoir 120 à 200 g d’amandes en poudre pour un litre d’eau ou de bouillon.

Très bonne astuce, merci 🙂

Cette recette fonctionne uniquement avec un blinder ?
Un simple mixeur peut sans doute faire l’affaire !
Une recette un peu longue pour une personne qui n’est pas fana d’amandes ! Je préfère en acheter en supermarché directement personnellement.

@symptome : Mais le lait d’amandes est tellement meilleur lorsqu’il est fait à la maison !

Bjr

le lait d’amande peut il remplacer le lait de vache, en terme de calcium ?

Bonjour,

le lait d’amande est effectivement très riche en calcium. Il en existe même du enrichi en calcium grâce à la présence d’extraits d’algues (goût non perceptible).
Sachez que vous trouverez également du calcium dans les figues et dattes séchées, dans les légumes verts à feuille, dans le tofu et les eaux riches en minéraux.

Bonjour,

Petite question… avec le vitamix, dois je passer le lait d’amande dans un tamis?? Merci
Samantha

Bonjour Samantha,
Si vous souhaitez avoir du lait d’amande, il faut le passer au tamis sinon votre lait aura plus une texture de crème d’amande.

Bonjour,
Je viens de prendre connaissance de la préparation du lait d’amande, je me pose une question : si vous ne les épluchez pas, le lait sera brun et non blanc ?

Bonjour Georges,
En effet, si vous n’épluchez pas les amandes, le lait d’amande ne sera pas totalement blanc.

Laisser un commentaire

(required)

(required)