Cuisinez sain

Qualité organoleptique des aliments

Définition organoleptique : On dit d’un corps qu’il est organoleptique lorsque ces corps, mis en contact immédiat avec nos organes ; ainsi, les corps qui ont de l’action sur la peau, ceux qui agissent sur l’odorat, sur le goût, manifestent des propriétés organoleptiques.

Qualité organoleptique et cuisson basse température
La cuisson à basse température est une technique de cuisson qui permet de conserver les qualités organoleptiques des aliments. Les viandes gardent une jutosité et une tendreté exceptionnelles. La cuisson sous vide et la cuisson à juste température peuvent être combinées. Ces deux modes de cuisson économiques, et respectueux du produit, apportent une grande qualité aux aliments et un respect de la sécurité des consommateurs.

Qualité organoleptique et sécurité alimentaire
Cuisson sous-vide et cuisson à juste température permettent de garantir un excellent rendement à la cuisson. Mais la cuisson basse température permet avant tout une qualité organoleptique. Cette qualité permet de répondre totalement aux besoins de certains types de consommateurs.

Changements de couleur, odeur, goût, les critères organoleptiques sont facilement évaluables par les consommateurs. Préparer des aliments avec une cuisson lente va vous permettre de disposer de plats aoux gouts riches, et aux couleurs naturelles.

Sachez que ces critères organoleptiques sont utilisés dans certains pays par des chercheurs et habitants pour évaluer la qualité des aliments (c’est le cas des poissons ou viandes). Des tests ont menés avant toute consommation. Voici par exemple, le mode opératoire tel qu’il est présenté sur le site de la FAO.

Cuisson au four: Envelopper le produit dans une feuille d’aluminium et le répartir uniformément sur une plaque ou un moule à gâteau plat.

Cuisson à la vapeur: Envelopper le produit dans une feuille d’aluminium et le placer sur une grille métallique posée sur de l’eau en ébullition dans un récipient fermé.

Ebullition dans un sac: Placer le produit dans un sac pelliculaire résistant à l’ébullition. Immerger le sac et son contenu dans de l’eau bouillante et chauffer.

Cuisson dans un four à micro-ondes: Placer le produit dans un récipient spécial pour four à micro-ondes. Si l’on utilise des sacs en matière plastique, s’assurer que ces derniers ne communiquent aucune odeur au produit. Procéder à la cuisson selon les modalités propres à l’équipement utilisé



Les commentaires :

Bonjour, j’aimerais savoir précisement que sont les qualités organoleptiques d’un aliment. Merci ;)

Laisser un commentaire

(obligatoire)

(obligatoire)