Cuisinez sain

Les palaces se mettent à la cuisson basse température

Un article très intéressant du journal Nice Matin propose une interview de Charles Semeria, chef du Vista Palace, grand hotêl situé à Monte Carlo. Il y est question de produits bio, de cuisson basse température…

A propos des produits bio et de leur arrivée progressive dans les établissements, Charles Semeria parle d’une « évolution à intégrer dans les projets de restructuration de l’hôtel, comme le tri sélectif et toutes les préoccupations environnementales de notre temps« . Le bio est encore (à mon goût) trop accolé aux concepts éco-tri-sélectif-green, mais après tout… « Si nos comportements changent, le résultat doit être visible jusque dans l’assiette, surtout dans un pays où l’on accorde tant de place à la bonne table« .

Bien entendu, le journaliste de Nice Matin pose les 2 questions clés autour de la nourriture bio : le goût (est il meilleur…) et le coût (c’est cher le bio, dites). A ces interrogations, le chef dispense une réponse sincère :
« Pas de surcoût sur les produits de la terre, mais une légère différence sur la viande qui doit être commandée à l’avance ». Toujours ce prix qui s’ajuste à la demande, du aussi en partie aux ventes « limitées »…

Mais « c’est sans commune mesure avec ce qu’on trouve dans les rayons de la grande distribution. Il n’y a pas de transport, pas de transit, pas de frigo pour altérer les qualités » explique le chef. La viande, cuite en basse température, reste très tendre et goûteuse ». Les palces se mettent au bio et à la cuisson basse température. Qu’on se le dise.

Réputé pour sa situation exceptionnelle, dominant la Méditerranée du Rocher des Grimaldi jusqu’aux côtes ligures, le Vista Palace Hôtel offre une des vues les plus spectaculaires de la Côte d’Azur.

Pour en savoir plus :



D'autres articles pour aller plus loin :

Les commentaires :

Une bonne nouvelle!
Il faut suivre l’exemple 🙂

Oui espérons que d’autres restaurant de grand standing suivront cet exemple, et inspireront d’autres établissements plus « accessibles ».

Pouvez me donner des renseignements sur un livre de recette basse température. Merci

Je ne connais pas de références de livres sur la cuisine basse température. L’idéal : Avoir des livres références dans le domaine de la cuisine saine et de l’alimentation (voir l’Alimentation ou la troisième médecine de Jean Seignalet), et adapter les recettes traditionnelles à la basse température.

En un mot, expérimenter, car la cuisson basse température est aussi une cuisine modelable !

Une bonne nouvelle !
Il faut suivre cet exemple.

Il faut suivre l’exemple

c’est une bonne nouvelle

Laisser un commentaire

(required)

(required)