Cuisinez sain

Recette à basse température d’automne : champignons aux châtaignes

Faire une recette avec une sauteuse basse températureLa cuisson basse température permet de cuisiner tous types d’aliments en sublimant leurs saveurs et en conservant leurs nutriments.

Voici une délicieuse recette d’automne à basse température.
Cette préparation à base de champignons et châtaignes se consomme seule aussi bien qu’en accompagnement de viandes ou volailles.

Ingrédients pour 4 personnes

Comment faire des champignons aux châtaignes avec une sauteuse basse température ?

Coupez votre ail en petits morceaux, après avoir ôté le germe central. Laissez-le s’oxyder 15 minutes à l’air libre pour réduire son potentiel allergène et le rendre plus facile à digérer, puis versez l’ail dans une sauteuse à basse température.

Cuisiner autrement avec la sauteuse basse température
Sauteuse
basse température

Sauteuse basse température

Passez rapidement vos pleurotes sous l’eau, égouttez-les (attention, elles sont fragiles) et ajoutez-les dans une sauteuse Basse température (capacité 3 litres ou 5,5 litres), suivies par les châtaignes.

Réglez votre plaque de cuisson sur feu doux (niveau 4), et laissez mitonner jusqu’à ce que la température sur le thermomètre indique 60°C.

Soulevez le couvercle pour goûter et ajuster l’assaisonnement selon votre goût. Vous pourrez ajouter le tamari pour apporter une saveur salée et légèrement relevée qui se mariera parfaitement avec les champignons et les châtaignes, un tour de moulin de poivre, et si vous le souhaitez, une cuillère à soupe d’huile d’olive comme liant (facultatif).

Refermez le couvercle rapidement et laissez la cuisson se terminer, feu éteint, par inertie dans sa chaleur au moins un bon quart d’heure. Si vous préférez un résultat plus « sec », remettez le feu à 5 en enlevant le couvercle pour que l’eau dégagée par les pleurotes s’évapore.

Le principe de la cuisson basse température permet de ne pas chauffer aussi fort les aliments que dans une cuisson classique. Les vitamines sont alors sauvegardées, ce qui permet à votre plat de contribuer à vous apporter une meilleur vitalité. C’est aussi un mode de cuisson qui permet d’augmenter les saveurs de vos mets, car tous les composés gustatifs restent présents dans la sauteuse, qui est fermée par son couvercle.

C’est enfin un mode de cuisson très pratique car avec la cuisson basse température, une fois que la température souhaitée est atteinte, vous éteignez le feu, et votre plat reste chaud pendant près d’une heure, ce qui vous donne le loisir de préparer le reste de votre repas tranquillement.



D'autres articles pour aller plus loin :

Les commentaires :

Elle est génial cette recette !! Merci beaucoup !!
Mais comment tu définis la « basse température » à 60°C ou bien 50°C ou 40°C, comment savoir si l’on utilise la bonne température en fonction de l’aliment ?

Bonjour,
Le départ se fait à froid et le récipient doit être rempli aux ¾ de légumes. Mettre à petit feu jusqu’à ce que le thermomètre indique 60°C, puis couper la source de chaleur et laisser cuire le temps requis par l’aliment.

Laisser un commentaire

(required)

(required)