Profitez de bons petits légumes frais pour vous faire de bonnes côtelettes de veau double, avec légumes et sauce au basilic, tout cela avec une cuisson basse température.

2 côtelettes de veau doubles, à 450 g chacune
sel et poivre du moulin
1 tomate ferme
1 petite courgette
2 c. à s. d’huile d’olive
50 g de formaggini (fromage italien frais)
2 bouquets de basilic
2 c. a s. de beurre à rôtir
50 ml de Noilly Prat (vermouth sec)
50 ml de vin blanc
200 ml de crème entière

Comment faire les côtelettes de veau double avec légumes et sauce au basilic

Faire enlever par votre boucher à chaque morceau un os de côtelette afin de pouvoir aplatir un peu la viande. Inciser une grande poche dans les côtelettes. Assaisonner de sel et poivre à l’intérieur et à l’extérieur.

Plonger brièvement la tomate dans l’eau bouillante, couper en deux, peler, épépiner et débiter en petits dés. Débiter également les courgettes en petits dés sans les peler. Les faire revenir dans de l’huile d’olive pendant 2-3 minutes. Ajouter à la fin les dés de tomate et étuver rapidement. Laisser refroidir. Couper les formaggini en petits dés et les ajouter aux légumes. Hacher grossièrement la moitié du basilic et l’incorporer également aux légumes. Assaisonner.

Introduire ce mélange de légumes dans les côtelettes de veau. Coudre les poches avec du fil de cuisine. Préchauffer le four à 80 degrés et glisser en même temps un plat au four. Saisir les côtelettes dans le beurre à rôtir très chaud pendant environ 6-8 minutes. Poser immédiatement sur le plat préchauffé et continuer la cuisson au four pendant environ 2 heures à 80 degrés.

Déglacer la poêle avec le Noilly Prat et le vin blanc. Laisser réduire de moitié. Ajouter la crème et laisser réduire jusqu’à ce que la sauce devienne onctueuse. Assaisonner de sel et poivre. Couper en fines lamelles les feuilles de basilic restantes. Les ajouter à la sauce.

Découper les côtelettes de veau perpendiculairement aux fibres, les servir nappées de sauce.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here