éliminer les toxines de notre corps

Manger sainement, manger équilibré, manger bio, c’est ce que l’on entend à longueur de journée. Cuisez comme ceci, râper comme cela, n’utilisez pas de beurre mais de la margarine, faites du sport, … On reçoit des conseils de tous les côtés et on ne sait plus comment se nourrir et bouger. Ces conseils, il faut en prendre et en laisser. Ce qui est important c’est d’être bien dans sa peau, ne pas faire de yo-yo avec son poids et de détoxifier de temps en temps sont organisme. Mais quel est la différence entre détoxification et détoxication ?

Quelle est la différence entre la détoxification et la détoxication ?

On entend de plus en plus ce second terme la détoxication, mais que signifie t-il vraiment ? Et bien, pas besoin de se prendre la tête trop longtemps, c’est quasi la même chose que la détoxification mais pas pareil que la désintoxication, qui elle est liée à une dépendance.

Dans les deux cas, on élimine les toxines de l’élément dans lequel elles se trouvent par un processus naturel, métabolique pour le corps et physio-chimique dans un objet souillé par des toxiques.

Le produit ingéré dégageant des toxines peut être éliminé naturellement par le corps ou aidé grâce à des éléments que l’on mange ou boit.

jus detox

Comment éliminer les toxines de notre corps rapidement?

Il y a la forme médicamenteuse et d’autres plus naturelles pour effectuer cette élimination des toxines dont le jus de détoxication.

Si manger certains aliments peu cuits aide à une alimentation saine et une détoxification évidente, ces fruits et légumes ne sont pas forcément du goût de tout le monde. Il n’est pas toujours aisé de se forcer à manger des fruits et légumes bons pour la santé, mais mauvais à notre palais. Moins ils sont cuits, plus leurs éléments détoxifiants sont actifs. Une solution toute simple, c’est le jus de détoxication

différence entre la détoxification et la détoxication

Jus de détoxication

Il n’y a pas un mais plusieurs jus détoxifiants qui sont des cocktails de bienfaits. On peut en trouver à base de :

  • Eau de coco, mangue, kiwi, ananas
  • Citron, miel menthe fraiche,
  • Ananas, concombre, épinards, pomme, citron
  • Pomme, ananas, kiwi, mandarine
  • Citrouille, pêche, carotte, banane
  • Betterave, pomme, mure, cassis, fraise
  • Pomme granny, concombre, courgette, menthe
  • Pomme, céleri, épinards, concombre, laitue
  • Tomate, poivron rouge, concombre, fraise

Et celui à base de chou kalé, un légume très à la mode. (À ne pas utiliser en cas de problème de la thyroïde)

  • Chou kalé, carotte, concombre, persil et citron vert

Ce que l’on appelle populairement la cure détox peut être réalisée quotidiennement à la maison avec des fruits et légumes frais, si possible bio et un blender. On peut en faire une cure plusieurs fois dans l’année pour épurer son corps.

Cuisson à basse température ou cru : que choisir pour votre santé ?

On entend, de ça et là dans le domaine de la santé naturelle et de l’alimentation vivante, beaucoup de choses contradictoires sur les vertus du cru.Les crudivores (personnes qui mangent uniquement cru) sont de plus en plus nombreux, et font parler d’eux. Ils basent leur régime alimentaire sur le fait que de nombreux nutriments (enzymes, vitamines, minéraux…) sont détruits par la cuisson. En mangeant cru, ils cherchent donc à bénéficier d’une alimentation vivante et riche, qui leur apporte tout ce dont leur corps à besoin. Le cru est également l’une des bases du Régime Hypotoxique du Dr Seignalet. Il a soigné de nombreuses personnes de pathologies variées en leur faisant modifier leur alimentation au profit du cru, du sans gluten et du sans lactose (pour faire simple).Ainsi, il est important d’intégrer dans nos habitudes alimentaires que manger nos aliments crus nous est bénéfique. Mais il est parfois difficile, et certainement pour la plupart d’entre nous, de toujours manger cru… et donc froid ! En outre, certaines personnes à l’estomac fragiles disent avoir du mal à digérer le cru, notamment les crudités (légumes).Manger cru demande davantage de mastication, exclut bien évidemment de nombreux aliments (céréales, légumineuses…) et ne permet pas l’un des plaisirs de l’alimentation, notamment en hiver : se réchauffer « de l’intérieur ».Une alternative au cru, ou au tout-cru (on estime qu’intégrer 50% de cru dans son alimentation est déjà un cap très bénéfique, et pour la plupart d’entre nous, un objectif en soi) est la cuisson à basse température, voir, à TRÈS basse température.Cela se rapproche de la notion de « décrudi » dans la Médecine Traditionnelle Chinoise, et consiste à attendrir légèrement les aliments en les faisant chauffer, soit à très basse température, soit très rapidement au wok.Chauds et moins craquants à l’extérieur, toujours crus à l’intérieur, la tradition asiatique estime que les aliments donnent alors le meilleur d’eux-mêmes : plus faciles à digérer, ils alimentent le feu intérieur et soutiennent la vitalité comme le fonctionnement des organes.L’expérience montre que ce mode de cuisson réjouit effectivement tant de nombreux adeptes du cru, que les plus réticents.Les ustensiles de cuisson à basse température sont parfaits pour ce type de cuisson :
  • Dans une sauteuse ou un faitout, laissez lentement les aliments chauffer jusqu’à 45°C, pas plus ;
  • Dans un wok ou un poêle, préalablement chauffés, passez rapidement les aliments en les faisant sauter juste assez pour les réchauffer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here