Cuisinez sain

La cuisson basse température : une autre façon de cuisiner

Découvrir la cuisine basse température et la mettre en pratique va révolutionner votre quotidien.

La cuisson basse température a de nombreux avantages :
– elle conserve toute la saveur des aliments
– elle préserver les oligo-éléments et les vitamines
– elle permet une cuisson sans eau et sans matières grasses
– elle est économe en énergie

Comment cuisiner à basse température avec le faitout ?

Une autre façon de cuisiner avec la cuisson basse température
Faitout Haut
cuisson basse température
179€
Faitout haut cuisson basse température

Réalisons une recette à base de légumes…

La préparation est simple : il suffit d’éplucher vos légumes et de les couper comme vous le souhaitez puis de les mettre dans le faitout basse température en le remplissant au 3/4. Il ne faut rien ajouter d’autre : pas d’eau, pas de matière grasse, uniquement les légumes.

Avec la chaleur, les légumes vont générer leur propre vapeur d’eau. Celle-ci va se déposer sur le bord du faitout basse température, ce qui permet d’étanchéifier le couvercle. Grâce à cela, on obtient une cuisson douce à l’étouffé, des légumes qui conserveront alors toutes les qualités nutritionnelles et gustatives.

Le faitout basse température, comme les autres ustensiles de cuisine basse température, sont compatibles avec tous les types de feux : électricité, gaz, vitrocéramique et induction.

La cuisson à basse température : une cuisson simple et rapide

Cuisiner un plat de légumes au faitout basse température
Votre faitout dispose d’un thermomètre incorporé à son couvercle, aussi les trois étapes de la cuisson de votre plat vont être très simples :
– réglez votre feu sur feu doux jusqu’à ce que le thermomètre affiche une température de 80°C. C’est la température idéale pour une cuisson basse température ;
– pour être sûre que la température est idéale (80°C), faites tourner le couvercle. S’il tourne, cela signifie que la température est la bonne ;
– éteignez le feu sous le faitout basse température ;
– laisser cuire vos légumes, la cuisson se fait à présent sans source de chaleur, par inertie.

Lors de cette dernière étape, les légumes vont continuer à cuire tranquillement dans votre ustensile de cuisine basse température. Vous n’avez plus de source de chaleur, vous faites donc des économies d’énergie.

Il existe des ustensiles de cuisine basse température avec thermomètre programmable qui permettent d’être averti par un signal sonore que la température atteinte est de 80 °C, cela vous permet ainsi de vaquer à vos occupations.

Une fois la cuisson finie, les légumes sont parfaitement cuits tout en gardant leurs textures, leurs saveurs et leurs valeurs nutritionnelles.

Faire la cuisine avec le faitout ou les autres ustensiles de cuisine basse température changera vos habitudes de cuisson. Ce mode de cuisson est parfait pour préparer des soupes et des potages mais également pour les plats mijotés, la cuisson des pâtes, du riz, des légumes secs… vous pouvez tout cuire dans votre faitout !

Les avantages de la cuisson basse température par rapport à la vapeur

L’avantage de ce mode de cuisson basse température par rapport au mode de cuisson vapeur traditionnelle, est notamment que les aliments, légumes ou autres, cuisent dans leur propre vapeur. Il n’y a donc aucune perte des nutriments qui s’évaporeraient, tout est conservé. Par ailleurs, au niveau gustatif, on retrouve très nettement toutes les saveurs des aliments, renforcées par le mijotage.



Les commentaires :

Merci pour ces bons conseils 🙂

Je connais un système bien plus efficace et simple à utiliser, on utilise une pompe pour faire le vide à l’intérieur et on peut cuire rapidement à 55°C comme l’eau bout en montagne à 70°C car la pression atmosphérique tombe, il fallait y penser.

Laisser un commentaire

(required)

(required)