Wok basse température
Le wok, cet ustensile millénaire, permet de (presque) tout faire. On peut y faire sauter des légumes, des champignons ou de la viande (boeuf, poulet, dinde, veau, etc…), cuire le riz à la vapeur, frire des beignets. On peut même l’utiliser pour fumer les aliments !!! Grâce à sa forme astucieuse, il faut très peu de matière grasse pour presque toutes les recettes, c’est l’instrument idéal de la cuisine minceur ou un régime faible en calories.

Simple et facile à utiliser le wok à basse température est équipé d’un couvercle et d’une grille permettant de garder toutes les saveurs des légumes, plats mijotés, viandes et poissons. De plus, celui-ci est en acier inoxydable, il permet de préserver les différentes saveurs de la cuisson au wok tout en garantissant 80 à 90 % des nutriments contenus dans les légumes, poisson et viande. Le wok peut s’utiliser en cuisson traditionnelle sans couvercle, mais également sans ajout de matière grasse pour griller vos aliments. Les légumes sont alors colorés et croquants et ainsi, ils conservent leurs sels minéraux, vitamines.

Pour contrôler la température de la cuisson, cela se fait avec l’aide du thermomètre qui permet de mesurer la température intérieure prise sur son volume grâce à sa tige filetée. Cette tige transmet la température via une pièce laiton qui va transmettre l’information au thermomètre.

Les différents modes de cuissons sans matières grasses sans eau

Cuire sans rajouter d’eau à l’étouffée

Le départ se fait à froid et le récipient doit être rempli au 3/4 de légumes. Mettre à petit feu jusqu’à ce que le thermomètre indique 60°C, puis couper la source de chaleur et laisser cuire le temps requis par l’aliment. Un joint d’eau se formera entre le couvercle et le bord intérieur profilé de l’élément, permettant la cuisson à l’étouffée.

Cuire sans rajouter de matière grasse

Chauffer l’ustensile à feu vif sans couvercle durant 3 à 4 minutes, puis effectuer le test de la goutte d’eau (mettre une goutte d’eau dans l’ustensile, si celle-ci s’évapore ce n’est pas assez chaud, si elle roule comme une bille, c’est à température).

L’utilisation de ce wok

Cuire à basse température au wok

Pour cuisiner avec ce wok, il n’y a rien de plus simple, un mouvement de spatules. Pas besoin d’ajouter de matière grasse, les aliments sont dorés et craquants à souhait. C’est une cuisine saine, colorée et parfumée. De plus, il est également possible avec ce wok de réaliser vos plats en cuisson basse température sans eau, ni graisse. Pour cela rien de plus simple, il suffit de surveiller la température de cuisson à l’aide du couvercle et de sa sonde. Pour préserver les qualités nutritionnelles des aliments cuisinés dans votre wok, la température ne doit pas excéder 60°C. Il est important après cela de bien retirez du feu et maintenir la cuisson hors du feu selon le temps requis par votre recette.

Composition du produit

  • Diamètre : 30 cm
  • Avec couvercle et sonde thermo contrôle + grille « barbecue »
  • Inox 18/10° et Garantie illimitée contre tout vice de fabrication et de matière
  • Fabrication Italienne
  • Marque ABE

Précision : Cet ustensile de cuisson basse température peut être employé sur tous types de feux. Gaz, électricité, induction, vitrocéramique.

Où acheter un wok basse température ?

Vous désirez acheter un wok basse température ? Sachez que vous pouvez l’acquérir sur le web, et notamment au sein de la boutique e-commerce Amazon qui permet d’être livré chez vous.

Bien préparer et entretenir son wok

Tout les wok doivent être traités avant emploi, sauf bien sûr ceux traités « anti-adhésif » pour lesquels le nettoyage habituel (éponge spéciale « vaisselle sensible » et liquide vaisselle) suffit. Pour les autres, ils sont parfois recouverts en usine d’une couche d’huile protectrice et doivent donc être récurés avant utilisation.Pour retirer la pellicule protectrice :
  1. Récurer le wok à l’eau au moyen d’un détergent doux afin d’enlever la plus grande partie du film d’huile. Sécher le wok et le placez sur un petit feu.
  2. Ajouter deux cuillères à soupe d’huile et bien répartir cette huile sur toute la surface (interne) à l’aide d’un papier absorbant.
  3. Laisser le wok à feu doux pendant une dizaine de minutes et le frotter à nouveau entièrement avec un nouveau papier absorbant (ce dernier noircit, ce qui est bon signe : le récurage est en cours…). Répéter ce processus plusieurs fois (enduction d’huile, chauffage léger et élimination de l’huile) jusqu’à ce que le papier absorbant ne noircisse plus.
  4. Votre wok est prêt à être utilisé.
Pour le nettoyage, il est impératif de ne jamais utiliser une éponge abrasive.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here