Cuisinez sain

Les bienfaits de la cuisson vapeur et vapeur douce

Parmi tous les modes de cuisson, la cuisson à la vapeur douce est sans contexte l’un des plus sains. La cuisson à la vapeur consiste à cuire des aliments par contact avec de la vapeur d’eau. C’est donc un mode de cuisson doux, surtout lorsque la vapeur n’est pas réalisée sous pression comme avec certains cuit-vapeurs du commerce. Au contraire, réalisée avec des ustensiles de cuisson vapeur comme le Vitaliseur, le Vapeur dôme, le multicuiseur dôme, ou encore les plats asiatiques en bambou, on parle de cuisson à la vapeur douce. Préservation des nutriments, des saveurs, des couleurs, cuisine diététique, faisons l’inventaire des bienfaits de la cuisson vapeur.

La cuisson à la vapeur douce préserve les nutriments

Les vitamines, minéraux, enzymes et autres oligo-éléments sont le plus souvent sensibles à la chaleur. Ainsi, plus les aliments sont cuits, et plus ils sont cuits à une température élevée, plus ils perdent de leur richesse nutritionnelle.
La cuisson au four à 200°C, ou pire encore la cuisson au barbecue à 800°C ne vous offrent en réalité à manger que des calories quasi-vides, et c’est une des raisons des carences alimentaires dont nous sommes nombreux à souffrir alors que nous ne manquons de rien.
Avec la cuisson vapeur, et plus encore la cuisson à la vapeur douce dont la température ne dépasse pas les 100°C, vous préservez mieux qu’avec tout autre mode de cuisson la richesse de vos aliments.

Les bienfaits de la cuisson à vapeur pour votre ligne

Nul besoin d’ajouter beurre, huile ou crème pour que vos aliments ne sèchent par lors d’une cuisson à la vapeur douce. Au contraire, puisqu’ils ne perdront en aucun cas leur humidité, pas plus que leur saveur ni leur couleur.
Si vous surveillez votre ligne, la cuisson à la vapeur est le mode de cuisson à privilégier. Agrémentez vos plats de quelques herbes, et vous vous régalerez sans prendre de poids. Et pour vos instants de gourmandise, rien ne vous empêche de laisser glisser un filet de bonne huile sur vos légumes cuits.

La cuisson à la vapeur douce vous fait gagner du temps !

C’est un avantage important de la cuisson à la vapeur auquel on ne pense pas toujours. Contrairement à la cuisson sur plaque ou au four, aucun risque, avec la cuisson vapeur, de faire brûler votre repas ! Une fois que vous avez installé vos aliments dans leur panier et mis la plaque en marche, vous pouvez vaquer à vos occupations sans avoir à surveiller votre cuisson. C’est précieux dans nos modes de vie actuels !



D'autres articles pour aller plus loin :

Les commentaires :

Aucun commentaire.

Laisser un commentaire

(required)

(required)